Direction Musicale

La Direction musicale est assurée par Pierre Quiriny.

Pierre débute ses études musicales à l’Académie d’Anderlecht à l’âge de sept ans. Il y suit des cours de percussion et de piano auprès de Jean-Claude Wets et Osvaldo Salas. En 2001, il rejoint la classe de percussion de Louison  Renault au Conservatoire Royal de Bruxelles (CRB) où il obtient, en juin 2007, une licence de percussion avec grande distinction.

Il intègre, cette même année, le groupe Oxymore qui remporte l’année suivante le premier prix de la Biennale de la Chanson Française.

A cette époque, il joue très régulièrement au sein de l’Orchestre National de Belgique et  l’Orchestre Symphonique de La monnaie (Opéra de Bruxelles).

Son goût pour la musique contemporaine le mène à devenir, dès 2008, percussionniste soliste de l’Ensemble Musiques Nouvelles. En mars 2011, il intègre l’ECO (European Contemporary Orchestra), orchestre européen à l’effectif atypique et novateur, consacré à la musique contemporaine. Il y rencontre les percussionnistes Christian Bini (France) et André Groen (Pays)Bas). Ensemble ils fondent le Hop!trio, un trio de percussion dédié à la création.

Pierre intègre, en septembre 2011, la classe de direction d’orchestre de Philippe Gérard, au Conservatoire Royal de Bruxelles. Six mois plus tard, il se voit confier la direction artistique de la Société Royale d’Harmonie de Braine-l’Alleud, qu’il dirigera jusqu’en décembre 2018.

En juin 2014, il obtient un master en direction d’orchestre avec distinction.

Toujours plus investi dans des projets personnels et indépendants, Pierre forme le ClapDuo avec le clarinettiste Charles Michiels au printemps 2015.

Pierre est appelé à diriger l’OSJB (Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles) en janvier 2016 . Il en est depuis le chef artistique et musical. Il est également désigné chef assistant de l’Ensemble Télémaque (Marseille), dirigé par Raoul Lay, en février 2017.

Parallèlement, il mène une carrière de pédagogue comme professeur de percussion et d’ensemble instrumental à l’Académie de musique d’Anderlecht. Au CRB, il est assistant dans la classe de percussion de Louison Renault et professeur de didactique spécialisée dans le cursus d’agrégation percussion.

Et c’est dans ce cursus bien rempli qu’il a trouvé le temps d’assumer la direction du Chœur de la Vallée depuis janvier 2019