Historique
Chœur de la Vallée: un petit bout d’histoire…
Le Chœur de la Vallée fut créé en 1997 par Eric Mombeek et eut la chance de passer ses premières années sous la direction d’ André Van de Bosch, ancien chef des chœurs de la Monnaie et de la RTBF.
En 2003 l’ensemble poursuivit sa route avec David Baltuch pendant près de 10 ans. Le travail fut couronné de nombreux concerts.
En 2010 le chœur confia sa destinée à Marta Jakubiec. De nombreux autres concerts se profilèrent alors pour se clôturer avec le Requiem de Fauré en collaboration avec le chœur de femmes “Vocal Ease”.
En décembre 2018 commença une nouvelle aventure sous la baguette de Pierre Quiriny, enthousiaste chef d’orchestre et percussionniste. D’emblée il fit participer le chœur à un “flash mob” au shopping center de Woluwé. Au-delà des œuvres classiques, il ouvrit le répertoire à des œuvres contemporaines et traditionnelles telles que Geographical Fugue de E.Toch et Kua Rongo Mai Koe un chant traditionnel Maori.
En juin 2019, le chœur organisa son deuxième diner chantant “work in progress” avec des œuvres allant de R.de Lassus à Mozart en passant par Memory de la célèbre comédie musicale Cats.
Décembre 2019. Le chœur interpréta des airs d’opéras célèbres en collaboration avec l’ensemble vocal « Amicitia » et l’ ”Orchestre Symphoniques des Jeunes de Bruxelles” que Pierre Quiriny dirige depuis 2016.
Les années « Covid » 2020 et 2021 ont malheureusement suspendu les concerts et les répétitions. Le Chœur de la vallée a repris celles-ci en janvier 2022 et proposa en juin 2022 un dîner chantant sur le mode d’une répétition ouverte à tous.
Aujourd’hui, le 25 mars 2023, le chœur chantera des extraits de la messe en Ré majeur de Antonín Dvořák et du Lauda Sion de Felix Mendelssohn ainsi que d’autres œuvres de Léonard Bernstein, Roland de Lassus, et autres.
Entre ses concerts le Chœur de la Vallée répète chaque lundi dans une ambiance conviviale et les choristes se réunissent régulièrement pour travailler en pupitres. Yvonne Bugod a cédé sa place à la pianiste Bernadette Levacq qui accompagne les répétitions et concerts.
La contralto Martine Gaspar assure régulièrement l’accompagnement et la formation en technique vocale.